Intègre une école maternelle, primaire et collège, une bibliothèque rénovée, une cantine scolaire et une infirmerie.
Le Centre de jeunes Don Bosco de Doba évolue dans un contexte juvénile important, puisque les jeunes et les enfants, nous les rencontrons partout, en milieu urbain tout comme dans les secteurs ruraux, en grand nombre.
Nous sommes situés dans un quartier, autrefois périphérique, mais qui maintenant est bordé de beaucoup de structures: le parc régional de stockage de vivres, l’axe à partir du commissariat de police, côté ouest menant au centre ville et l’axe au-delà de l’hôtel Bisso na bisso menant vers l’école normale, l’université et l’hôpital régional à l’extrémité est de la ville. Doba est un corridor, une route unique et centrale menant de Moundou à Sarh. C’est le siège de la Région du Logone, avec toutes les structures administratives provinciales, un jeune diocèse et tout ce qui le compose, deux grands lycées publics et deux grands lycées confessionnels, de nombreux établissements secondaires publics, confessionnels et privés, des écoles primaires publiques, confessionnelles et privées, avec à noter, un manque cruel de crèches et de maternelles pour les tout petits. Il y a aussi une université et une Ecole normale.
Au point de vue social, les ethnies différentes se côtoient dans une harmonie relative, avec en majorité les ethnies locales du Sud du pays qui partagent la vie avec les autres ethnies venant des autres régions. On note cependant une forte présence des citoyens de confession musulmane ainsi que les frères et sœurs d’autres spiritualités traditionnelles. Les chrétiens font la part belle avec toutes les dénominations que nombre de localités africaines accueillent aujourd'hui. L’Église catholique est fortement visible dans son expression cultuelle et socio-caritative. Elle essaie de répondre aux défis qu’un monde aussi diversifié lui impose.
Les jeunes aussi se meuvent dans ce contexte de diversité certaine. Il se fait juste que, suite à des pressions sociales inéluctables au monde de la pauvreté et la précarité, certains se perdent ou alors ne se retrouvent pas. Notre proposition éducative et pastorale s’y déploie tant bien que mal avec des hauts et des bas, des ententes et aussi des incompréhensions. Depuis un certain nombre d’années, les jeunes se prêtent difficilement au protagonisme que nous connaissons dans nos milieux salésiens, comme animateurs et collaborateurs, pourtant, il y a des masses de jeunes et d’enfants qui nous fréquentent. Notre projet se veut donc une réponse à ce défi et à tant d’autres préoccupations pour préparer nos jeunes à être de bons croyants et d’honnêtes citoyens. Nous voulons œuvrer en harmonie avec les autres instances d’encadrement de jeunes présentes sur cette portion du Tchad, Doba et ses environs.