loader

Le Chapitre Général 29 des Salésiens: une rencontre autour du charisme de Don Bosco

  •   14 avril 2025
  •   
  •    Communauté :

Le 29ème Chapitre Général (CG29) des Salésiens de Don Bosco s’est officiellement ouvert au Valdocco le dimanche 16 février 2025, avec une proclamation prononcée par le Père Alphonse Owoudou, Régulateur du Chapitre. Réunissant 230 provinciaux et délégués, le CG 29 a pour thème central : “Passionnés pour Jésus-Christ, consacrés aux jeunes”. Une occasion pour les Salésiens de Don Bosco de renforcer l’identité et la mission de la Société de Saint François de Sales. Il faut dire que pour tous les fils de Don Bosco c’est un temps où chacun doit mesurer sa responsabilité historique. Une manière concrète et claire de revoir le vécu mieux la qualité de l’intégrité de sa propre vocation à servir les jeunes. Ce chapitre Général est un moment de communion fraternelle et de communion avec toute la Congrégation.  Tous les salésiens du monde entier entrent dans une profonde écoute de l’esprit pour parvenir à saisir avec objectivité toutes les interpellations de l’Esprit aujourd’hui. Un moment fort du chapitre dès l’ouverture a été la relation de l’État de la Congrégation faite par le Vicaire du Recteur Majeur Don Stefano Martoglio. Il revient au service central de l’animation de la Congrégation de maintenir l’unité dans la diversité.

Dans l’ensemble, les salésiens sont présents dans 131 pays du monde avec des services divers tous au service des jeunes pauvres et abandonnés. Il est loisible de saisir les interpellations des Supérieurs majeurs en ces derniers temps qui appellent tous à conserver l’intuition originelle de Saint Jean Bosco. Il s’agit de servir les jeunes, mieux toujours à l’écoute des plus vulnérables d’entre eux. Il est question de comprendre que c’est l’identité charismatique vécue et maîtrisée qui donne aux salésiens la capacité de garantir dans le temps et dans l’espace l’intuition originale faite à Saint Jean Bosco. Pour ce faire, tous les salésiens doivent s’assumer en tant que signes et porteurs de l’amour de Dieu auprès des jeunes.

Devenir éducateurs et évangélisateurs des jeunes dans un monde sécularisé est le lieu d’inviter tous les jeunes qui veulent embrasser la vie salésienne à être plus dociles à l’Esprit et à entrer docilement dans l’esprit de la formation salésienne. Le monde aujourd’hui est devenu un plus exigeant, pour cela les salésiens doivent être à la hauteur de leur mission dans ces nouveaux contextes pour accompagner les jeunes.  Ce chapitre se déroule pendant l’hiver à Turin. C’est aussi comme un vrai pèlerinage en ces lieux où Don Bosco commença son œuvre. Il y a assez d’espace et de temps pour apprécier à sa juste valeur les débuts de la mission qui prend des grandes dispositions au sein de l’Église et dans le monde. Les jeunes restent pour les salésiens un vrai sanctuaire, un véritable lieu où les salésiens rencontrent Dieu. Que la mère de Jésus Marie Auxiliatrice que Don Bosco a toujours invoqué reste un secours spirituel pour toutes les missions salésiennes à travers le monde. Le Chapitre Général a fermé ses portes le 12 avril 2025. 

 

Laissez un commentaire

.