loader

Journée de la langue maternelle au CFP Don Bosco d'Ebolowa

  •   21 février 2025
  •   
  •    Communauté :

Les langues sont essentielles à l'éducation et au développement durable, car elles constituent le principal moyen de transmission des connaissances et de préservation des cultures. Il existe aujourd'hui environ 8 324 langues dans le monde, et plus de 280 au Cameroun. Mais nombre d'entre elles risquent de disparaître en raison de la mondialisation et des changements sociétaux. 

Pour relever le défi de l'alphabétisation, le Cameroun a parié depuis plusieurs années déjà, sur un modèle d'éducation multilingue. Plusieurs langues maternelles sont désormais inscrites au programme scolaire au même titre que l'anglais et le français : des langues officielles. À cet égard, ce pays d’Afrique centrale est cité en exemple par l'Unesco.  les élèves qui reçoivent un enseignement dans une langue qu'ils comprennent parfaitement font preuve d'une meilleure compréhension, d'un plus grand engagement et d'une meilleure capacité de réflexion critique. L'éducation multilingue, en particulier pour les langues minoritaires et autochtones, aide non seulement les apprenants, mais favorise également un lien plus profond entre l'éducation et la culture, contribuant ainsi à des sociétés plus inclusives et plus équitables.

Ainsi, à l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque 21 février, l’Institut Technique Don Bosco d'Ebolowa a organisée dans ses locaux, une journée festive avec une coloration culturelle. Pour les élèves, l’identité culturelle renforce le lien avec la culture d’origine, favorise la confiance en soi et valorise la compétence linguistique. Pour les enseignants, La langue maternelle est un outil pédagogique. Ils sont encore nombreux ces élèves qui ne s’expriment pas langue maternelle. C’était donc l’occasion de réveiller en ces élèves le désir d’un retour aux sources.

Laissez un commentaire

.